Historique du Club

Quel chemin parcouru de 1976 à 2018.

Début 1976, une bande de copain composée de Christian D’Amico, Patrick Carlier, Alain Sonet, Jean Pol Delporte décide de créer un club de Volley Ball ‘’Le CS Nalinnes’’ qui s’inscrit à la fédération Belge de Volley Ball avec l’aide financière de Jacques Alexis sans qui rien n’aurait été possible. Leur terrain de jeu, la cour de l’école de Nalinnes Haies.

1977 un comité se crée autour du club avec l’aide des parents de joueurs, c’est ainsi que André Thibaut devient notre premier président avec Jean Renier, Gabriel Sonet, Justin Carlier, Camille Levillain, Paul Colonval, Jacques Delobbes et d’autres qui permettent aux jeunes joueurs et joueuses de s’épanouir. Cette même année voit la création de la première équipe féminine du club.

1977 une seconde équipe garçons est crée par nos amis Luc Namurois, André Bouchat, Dominique Bouilliez et quelques autres qui n’avaient pas le temps de s’entraîner au vu de leurs activités professionnelles. Cette équipe qui n’existera qu’une année portera le nom poétique du Relax Nalinnes (les prémices d’une équipe loisirs)

1978 déménagement à l’Adeps de Loverval.

1979 rentrée au bercail dans la salle du Foyer des Haies qui nous accueille toujours à l’heure actuelle pour quelques entraînements et pour toutes nos activités.

Pendant cette période le Volley Rempart Charleroi de Yvan Beugnier, Jacques Lebeau, Jean Marie Hublet, Daniel Cornet et de bien d’autres truste les victoires et les montées, mais à des problèmes d’infrastructure et de moyens financiers. Le CS Nalinnes lui stagne au niveau sportif mais vit de mieux en mieux au niveau infrastructure et associatif.

C’est tout naturellement que les dirigeants des deux clubs à l’initiative d’Yvan Beugnier décident de mettre leurs différentes qualités en commun. 1980 voit donc la naissance du Volley Club Rempart Nalinnes.

C’est quelques années après que notre ami Benoist Colin dessine l’emblème du club avec l’aide éclairée et arrosée de Michel Cornil & Yvan Beugnier. La Punaise était née, c’est aussi le nom du chant des Punaises dont l’origine remonte au Patro du Rempart Charleroi, ce chant retentit lors des nombreux évènements festifs, des anniversaires et des victoires du club, il est connu dans toute la province du Hainaut ainsi que dans beaucoup de salle wallonne. Même les clubs néerlandophones ont trouvé notre chant sympathique, l’accueil convivial qui leur a été réservé lors de notre saison en N1 compte selon eux parmi le meilleur jamais reçu en Wallonie.

2002 le club doit émigrer avec la plupart de ses équipes au complexe sportif de Mont/S/Marchienne car notre salle du Foyer n’est plus homologuée au dessus des Provinciales deux.

2003 nous rejoignions le Hall sportif dont le club attendait la création depuis 25 ans. C’est là que, sans renier ses origines, le club, qui était déjà grand, est devenu un gros club au bons sens du terme.

Alors que jusque là les équipes séniores évoluaient au plus haut niveau provincial, c’est l’explosion du nombre de membres, d’équipes, de l’école des jeunes.

En 2007 l’équipe fanion féminine entraînée par Laurent Hannecart quitte la provinciale 1 pour accomplir un parcours exceptionnel qui va la conduire jusque la nationale 1 dames en 2010. Ce parcours a permis au club d’engranger en 2007 le titre en N3 dames, une victoire en Coupe du Hainaut et une victoire en Coupe de l’AIF (aile francophone de la fédération), ce qui n’avait jamais été accompli la même année par une équipe.

En 2008 Vice championne en N2 dames, demi-finaliste de la Coupe du Hainaut et de la coupe AIF.

En 2009, la consécration, championne invaincue de N2 dames, finaliste de la Coupe du Hainaut.

En 2010 ce fut l’aventure difficile mais enrichissante de la N1 dames qui nous voit terminer 12ème sur 14 équipes tout en faisant tourner notre noyau et en gagnant plusieurs matchs dont 2 victoires contre un club néerlandophone. Nous avons recueilli beaucoup de compliments de la part de nos adversaires néerlandophones quant à la jeunesse de notre équipe et le niveau de notre jeu. Nos amis du nord du pays ont également apprécié la qualité de nos infrastructures et l’accueil que nous leurs avons réservé dans les deux langues nationales.

Depuis 2011, c'est le retour en N2 dames dans une division plus forte réduite à 12 équipes, notre présence est ininterrompue à ce niveau ce qui est un véritable exploit.

En 2007  un groupe  de vieux copains reforme une équipe de P3 messieurs qui atteindra rapidement la N3 en 2010,   pour hélas revenir en P1 messieurs en 2011 où nos joueurs se maintiennent également depuis dans l’élite provinciale.

Nos autres équipes féminines se distinguent dans toutes les séries provinciales et ont même réussi un moment à avoir une seconde équipe en Nationale 3. Nous avons obtenu de nombreuses montées, parfois des descentes. Il est assez frappant de voir que nos jeunes joueuses sont de plus en plus majoritaires dans toutes nos équipes.

L’école des jeunes est en perpétuelle expansion et compte de nombreuses équipes (8 en championnat) dans toutes les catégories tant féminines que masculines. Le nombre et le niveau de nos coachs est en pleine expansion

Benjamin(e)s – Pupilles – Minimes – Cadet(te)s – Scolaires.

Cette saison 2018/2019 commence de façon encourageante, notre Nationale 2 Dames et notre P1 Messieurs tiennent toujours bon au plus haut niveau régional et provincial même si le club a dû se recentrer sur ses plus jeunes joueuses au niveau des provinciales, c’est un pas en arrière pour mieux repartir de l’avant les saisons à venir

Le club compte désormais 5 équipes seniors : N2 Dames –  P3 Dames  –  P4 Dames (2 équipes) et  P1 Messieurs.

Le Volley Club Rempart Nalinnes c’est aussi une vie associative qui lui permet de trouver les ressources pour permettre à ses membres de jouer dans les meilleures conditions possibles.

C’est en 2016 que nous avons fêté nos 40  ans lors d’une mémorable 5ème Méga-punaise un spectacle de cabaret théâtre joué par les membres du club.

Le 01 mai 2018, nous avons eu le plaisir d’organiser les finales de la Coupe du Hainaut tant en seniors qu’en jeunes. Notre équipe junior a terminé seconde de cette magnifique organisation grâce à l’aide de tous nos membres bénévoles, de la cafétéria et de l’administration communale.

Dans la foulée nous avons participé aux journées portes ouvertes organisées par la cafétéria du hall et de l’administration communale

La saison 2018/2019 aura au programme les activités suivantes : 38ème journée aux moules le 1er samedi de novembre, les 18ème Restos du cœur en décembre (action de solidarité en faveur des défavorisés.), un souper et/ou concert de printemps, le retour brocante en mai 2019, le 24ème Cool Marloyat Beach-volley en juillet 2019.

Le Volley Club Rempart Nalinnes est un club sportif  qui est souvent associé à un mouvement de jeunesse sportif, nous en sommes fiers et nous revendiquons ce visage humain, dans une ambiance familiale où la solidarité n’est pas un vain mot.

Nous voici donc en octobre 2018 et j’espère de tout mon cœur que notre club a encore de nombreuses années devant lui et qu’il portera fièrement les couleurs des Punaises.

Le secrétaire

Patrick Carlier

  • Vues: 587

L'école des Jeunes

L'école des jeunes

Initiation et benjamins

De 6 à 10 ans (2010, 2011, 2012)

Accessible aux débutants et aux nouveaux inscrits

Participent aux tournois benjamins niveau 1 et 2, en 1/1 et 2/2

Environ 10 tournois sont organisés sur l’année pour les enfants capables de jouer les formes proposées et leur permettre d’accéder ainsi à une compétition adaptée à leur niveau. Les enfants sont placés au départ selon 2 niveaux de jeu, du simple au compliqué, face à une équipe d’un autre club. Durant la première partie du tournoi 3 rencontres de 1/1, durée 21’ (3X7’). Ensuite 3 nouvelles rencontres de 2/2 dans la seconde partie du tournoi qui se termine par un grand jeu final réunissant toutes les équipes des clubs présents. Remise des médailles, coupes et classement.

Benjamins et pupilles

De 9 à 10 ans (2008, 2009, 2010 2ème année)

Participent aux tournois benjamin niveaux 2 et 3, en 1/1 et 2/2

2 équipes pupilles filles participant au championnat P2 puis P1 2/2 et 3/3

Environ 10 tournois sont organisés sur l’année pour les enfants capables de jouer les formes proposées et leur permettre d’accéder ainsi à une compétition adaptée à leur niveau. Les enfants sont placés au départ selon 2 niveaux de jeu, du simple au compliqué, face à une équipe d’un autre club. Durant la première partie du tournoi 3 rencontres de 1/1, durée 21’ (3X7’). Ensuite 3 nouvelles rencontres de 2/2 dans la seconde partie du tournoi qui se termine par un grand jeu final réunissant toutes les équipes des clubs présents. Remise des médailles, coupes et classement.

Lire la suite : L'école des Jeunes

  • Vues: 943

Volley Club Rempart Nalinnes

© 2018 VCRN

Centre Sportif Jules Roulin-Dorvillez

Rue des Monts, 18 | 6120 Nalinnes

Merci à nos partenaires